SECTIONS FORCE OUVRIERE
MALAKOFF-HUMANIS

Aujourd'hui nous sommes le mardi 4 août 2020

Accueil > Archives > CCE / CE > DSN ASSURANCE : ALERTE !

DSN ASSURANCE : ALERTE !

vendredi 10 mars 2017

Le projet DSN Assurance a suivi la même voie que nombre de projets dans le Groupe.

Un sponsor en interne est désigné.
Mais la direction du projet, considéré comme très technique, est alors confiée à des prestataires externes, les compétences en interne étant supposées insuffisantes.
Ensuite c’est la boite noire … plus aucune visibilité si ce n’est un beau refrain « tout va très bien Madame la Marquise … » et les jours / homme chèrement payés s’accumulent.
Et au moment prévu de la mise en production … aucun résultat.

Au mieux le SI DSN sera mis en service à la fin de l’année 2017 alors que la plupart de nos clients sont ou seront passés à la DSN et effectuent ou effectueront des télé-règlements.

Il y a indéniablement un risque commercial et d’image vis-à-vis de nos entreprises clientes.

Mais aussi de sérieux risques de dérapage d’une gestion déjà asphyxiée par le manque d’effectif, de moyens et donc de détérioration grave des conditions de travail.

Certes la Direction a prévu un renfort en gestion de plus d’une centaine d’ETP soit ¼ d’effectif supplémentaire à la DGRC.
Mais nous savons tous qu’un renfort extérieur, a fortiori de cette ampleur, est autant qu’une aide un facteur de désorganisation qui risque de plonger le groupe dans un tunnel à l’issue incertaine.

Il est grand temps que ce projet comme tous les projets du groupe soient menés essentiellement par des équipes internes et pour cela organiser éventuellement les montées en compétence des collègues.

Mais est – ce vraiment le cas dorénavant ?

Les salarié(e)s ne vont-ils pas payer sur leur santé ou sur un déséquilibre vie privée / vie professionnelle les difficultés du projet ?

Les dérapages budgétaires du projet ne vont – ils pas justifier une austérité sur nos rémunérations ?

Devant tant d’incertitudes nous nous étonnons que nos homologues syndicaux aient donné un avis favorable sur le « Projet DSN Assurance et ses incidences ».

Ci-joint la déclaration des élu(e)s FORCE OUVRIÈRE au CCE du 28 février dernier.